Les ateliers de la BU : assaisonnez votre pause repas d'un zeste de savoir

Date de création de la révision
Lundi 29 mars 2021 - 13:52
Les ateliers du midi organisés par la bibliothèque sont une source d'information fiable et ludique sur des sujets très variés. Découvrez le menu et à vos inscriptions, il reste des places !
CC By Miguel Andrade via Unsplash

En entrée, la BU vous propose les classiques de la maison :

• [COMPLET] Optimisez votre utilisation de Zotero - à distance sur Teams, 23 mars de 13h à 14h. Inscription
  • [COMPLET] Prenez en main Pubmed - à distance sur Teams, 30 mars de 13h à 14h.
  • Optimisez vos recherches avec Pubmed - BU Villejean Santé (si les conditions sanitaires le permettent, Teams sinon), 15 avril de 13h à 14h. Inscription > il reste 3 places
  • La biblio facile : débuter avec Zotero - BU Villejean Santé (si les conditions sanitaires le permettent, Teams sinon), 4 mai de 13h à 14h. Inscription > il reste 5 places

Très bonnes explications, merci beaucoup !

Le plat principal

La bibliothèque propose des ateliers pour tous les intérêts - et tous les appétits :

• [COMPLET] Cartes mentales 1/2 : Intérêts, méthodes et outils de la carte mentale - à distance sur Teams, 6 avril 2021 de 13h à 14h.
  • [COMPLET] Session supplémentaire ! Cartes mentales 1/2 : Intérêts, méthodes et outils de la carte mentale - à distance sur Teams, 22 avril 2021 de 13h à 14h
  • [COMPLET] Cartes mentales 2/2 : Rédiger un article à partir d'une carte mentale (initiation à Docear) - à distance sur Zoom, 8 avril 2021, de 13h à 14h.
  • [COMPLET] Maitrisez la mise en page de votre thèse en utilisant une feuille de style  - BU Villejean Santé (si les conditions sanitaires le permettent, Teams sinon), 13 avril de  13h à 14h.
  • Visualisez vos données avec Calc - BU Villejean Santé (si les conditions sanitaires le permettent, Teams sinon), 20 avril de 13h à 14h. Inscription > il reste 4 places
  • [COMPLET] Tirez le meilleur parti de votre navigateur pour faire des recherches académiques - à distance sur Zoom (lien fourni aux inscrits), 20 mai de 13h à 14h.

L'atelier a été très instructif pour moi !

Les desserts

Vous avez encore faim ? Nous proposons en dessert des ateliers sur des thèmes qui n'apparaissent pas sur les cartes de tous les restaurants... Bonne dégustation !

• [COMPLET] Prendre efficacement des notes et les gérer avec la méthode Zettelkasten et l'outil Obsidian - en ligne sur Zoom, 1er avril de 13h à 14h.
  • Naviguer sur le web en préservant sa vie privée avec le navigateur Tor - en ligne (avec Jitsi), 22 avril de 13h à 14h. Inscription > il reste 5 places !
  • Comment mieux gérer vos mots de passe - BU Villejean Santé (si les conditions sanitaires le permettent, Teams sinon), 6 mai de 13h à 14h. Inscription > il reste 5 places
  • Compléter une revue de littérature : présentation de l'outil Citation Gecko - Zoom (lien fourni aux inscrits), 18 mai de 13h à 14h. Inscription > il reste 5 places

Très bien, et format très bien en dépit des conditions sanitaires !

Important d'avoir 2 intervenants comme c'était le cas lors de l'atelier pour les questions en parallèle de la présentation.

Les ateliers de la BU, ce sont des ateliers courts et gratuits d'environ 1 heure, entre midi et deux.

Le but ? Vous permettre d'être plus efficace dans vos recherches d'information.

Pour qui ? Étudiants, enseignants, chercheurs, personnels de l'université, lecteurs extérieurs, personnes extérieures mais intéressées par la question : vous êtes tous les bienvenus aux ateliers.

Tout le programme