L'accès zen aux ressources en ligne, c'est parti avec Library Access

Vous utilisez des ressources numériques mais vous ne savez pas toujours si les BU peuvent vous y donner accès sans restriction ? Library Access est une extension de navigateur faite pour vous !

fete-CCBYjamie-street-96982 via unsplash
  1. Library access, un outil de Lean Library
  2. Fonctionnement de Library Access

Library access, un outil de Lean Library

Lean library

Library Access, c'est une extension de navigateur installée sur les ordinateurs de l'université, qui va apparaître sous forme de fenêtre contextuelle (pop-up) pour vous offrir une porte d'entrée vers le document que vous voulez lire, quel que soit le chemin que vous utilisez pour faire vos recherches.

Elle se déclenche :

• soit parce que l'Université est abonnée à une plateforme qui héberge l'article que vous voulez,
  • soit parce qu'il existe une version en accès libre,
  • soit parce qu'il est possible de le commander par le prêt entre bibliothèques - et bien d'autres possibilités encore !
L'extension de navigateur Library Access facilite l'accès à la documentation en ligne quelle que soit la façon dont on fait ses recherches.

Fonctionnement de Library Access

Vous saurez que l'extension est installée, et vous pourrez rappeler le pop-up au besoin (s'il a disparu trop vite pour que vous ayez pu cliquer ou lire le message), en voyant l'icône en haut à droite :

Bouton extension

Une fenêtre pop-up apparaîtra chaque fois que l'extension sera en mesure de vous aider à obtenir de la documentation !

Quelques exemples :

• L'article que vous consultez en ligne est accessible dans une version open access :

Library Access : version OA
  • L'article que vous consultez est disponible dans l'une des ressources payantes souscrites par l'Université de Rennes 1 :
Le Monde sur Europresse

L'extension Library Access offre un certain nombre de garanties en terme de respect de la vie privée et de collecte de vos données personnelles.

L'outil Library Access est complémentaire de Supernova, le catalogue et moteur de recherche dans les ressources de l'Université de Rennes 1, pour vous permettre d'accéder aux ressources documentaires dont vous avez besoin.