Label "NoctamBU+" sur le campus Centre et le campus de Beaulieu

L'université récompensée pour son attention portée aux attentes et besoins de ses étudiant·e·s·

Boîte de retour - BU Sciences et Philosophie - bât 40 Beaulieu - CC By Alice Lemesle pour le SCD de Rennes 1
  1. Label NoctamBU+ sur le campus Centre : les salles La Borderie pour étudier le soir et le week-end
  2. Label NoctamBU+ sur le campus de Beaulieu : un service de retour de livres possible 24 h/7 j et la possibilité d’étudier dans les salles informatiques en libre accès

Le label "NoctamBU+" valorise les actions réalisées par les bibliothèques universitaires en matière de qualité d’accueil et de services, notamment via la mise en place d’horaires d’ouverture étendus en soirée, le week-end et pendant les congés universitaires.
Début octobre, il a été décerné à la BU Droit-Éconmie-Gestion et à la BU Sciences et Philosophie.

Cette amélioration de la qualité des services offerts aux étudiant·e·s fait suite au plan pluriannuel « Bibliothèques ouvertes + » lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche visant à mieux prendre en compte les besoins des étudiant·e·s.

NoctamBU+

Grâce à l’investissement de l’université de Rennes 1 et des établissements partenaires, les étudiant·e·s rennais·e·s, ont accès, depuis le 1er octobre 2016 à l’une des 15 bibliothèques universitaires de France ouvertes le dimanche.
Les salles La Borderie offrent ainsi 280 places dans des espaces de travail connectés au sein de la bibliothèque universitaire Droit-Économie-Gestion
•  du lundi au vendredi de 19 h à 22 h
•  le samedi de 17 h30 à 22 h
•  le dimanche de 13 h à 19 h
Elles sont ouvertes du 1er octobre au 31 mai.
Ces salles sont accessibles aux étudiant·e·s des six établissements du site rennais relevant de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : université de Rennes 1, université Rennes 2,  INSA Rennes, Sciences-Po Rennes, ENSCR et ENS Rennes, sur présentation de leur carte d’étudiant·e. Cela  représente, plus de 785 heures d’ouverture au titre de l’année universitaire 2016/2017, au bénéfice des étudiant·e·s de ces établissements.

Le nombre de places disponibles est consultable sur l'application Affluences.

Depuis la rentrée universitaire 2017/2018, la BU Sciences et Philosophie met à la disposition des étudiant·e·s de l’université une boîte de retour de livres devant le bâtiment 40. Elle permet de rendre les livres quand la bibliothèque est fermée.

L’université met aussi à la disposition de ses étudiant·e·s, dans ce même bâtiment, 150 places accessibles de 7 h 30 à 22 h, du lundi au vendredi, et de 8 h 45 à 17 h 30 le samedi au sein des cinq salles informatiques et d'une salle connectée. Les étudiant·e·s peuvent ainsi utiliser ces espaces avant ou après les heures d'ouverture de la bibliothèque.

Il est à noter que l’université propose aussi des salles de travail sur le campus Santé de Villejean : 98 places accessibles aux étudiants de l'université de Rennes 1 de 18 h 30 à 21 h 45, du lundi au vendredi, dans deux salles d'étude au rez-de-chaussée du bâtiment 13.