La science peut-elle être à la fois ouverte et fermée ?

Explorez la science ouverte au travers d'1 exposition, 11 dessins, et 17 guides !
Gaston. Tous droits réservés
Exposition du 22 octobre au 21 novembre, dans le hall de la bibliothèque universitaire Villejean Santé. Entrée libre et gratuite

La science ouverte, tout le monde est pour… en tout cas, les généreux inventeurs comme Gaston !

Pas si simple, semble rétorquer Prunelle, avec colère : c’est bien beau la connaissance sans entrave mais la recherche constitue aussi un enjeu politique et économique…

Alors, la Science peut-elle être à la fois ouverte et fermée ? Ou, comme le dit la Commission européenne, « aussi ouverte que possible et aussi fermée que nécessaire » ?

La bibliothèque universitaire Villejean Santé vous propose d'explorer ces questions en 11 dessins exposés dans le hall !

Nous remercions le pôle Services à la recherche et le service d’animations culturelles et scientifiques du SCD de l’Université Paris Diderot pour la conception, la production de l'exposition et la création du kit qui nous permet à notre tour de la partager.

Nous remercions également les dessinateur.trice.s et leurs ayant droits qui ont autorisé la reproduction de leurs œuvres dans l’exposition.