La figure présidentielle dans la BD, entre passé et présent, entre fiction et réalité

Plusieurs bandes dessinées récentes mettent en scène la figure du président de la République. En ces temps d'élections, petite analyse du personnage à travers quelques BD disponibles dans les BU de Rennes 1.

Détail de la couverture de "La Présidente" © Éditions Les Arènes, Demopolis

Figure majeure de la caricature et du dessin de presse depuis fort longtemps, le président de la République française est également devenu un thème central de la bande dessinée contemporaine. Il suffit de flâner au rayon BD d'une bonne librairie, ou de fureter dans celui de la BU Droit-Économie-Gestion. Vous ne tarderez pas à y croiser un général de Gaulle (Cher pays de notre enfance ; De Gaulle à la plage), un Mitterrand (Mitterrand, un jeune homme de droite ; Mitterrand, requiem), un Chirac (Jacques Chirac, les aventures de l'ex) ou encore un François Hollande (Le Château : une année dans les coulisses de l’Élysée). Nicolas Sarkozy est quant à lui devenu, bon gré mal gré, un véritable héros de BD dans la lignée du succès de La face karchée de Sarkozy en 2006.

Mais force est de constater que les manières de traiter ce personnage sont extrêmement diverses. Que ce soit par le parti-pris graphique (réaliste, caricatural...) ou par l'intention des auteurs (enquête historique, humour, hommage…). De plus, on distingue les BD qui mettent en scène un président en activité (Le château) de celles qui se penchent sur le passé d'un ex-président. Ainsi dans Mitterrand, un jeune homme de droite, ce sont les années de formation de l'homme politique et futur président, entre 1935 et 1945, que P. Richelle et F. Rébéna mettent en lumière. Tandis qu'avec Mitterrand, requiem, J. Callède se focalise sur la fin de vie de celui qui n'est déjà plus président, et qui se retrouve comme un homme « normal », face à la maladie et à ses interrogations sur la mort.

Pour compléter ce panorama, La Présidente de l'historien François Durpaire et du dessinateur F. Boudjellal nous plonge dans une France futuriste et pas si lointaine dans laquelle le nouveau chef d’État ne serait pas un président mais une présidente, sous les traits hyperréalistes de Marine Le Pen. Avec cette fiction politique proche de l'uchronie, la volonté didactique des auteurs est sensible au point que sur la couverture du 1er tome, une phrase prévient le lecteur : « Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.»

 

Disponibles dans les BU de Rennes 1

CALLÈDE Joël, FAVRELLE Christian. Mitterrand requiem. Le Lombard, 2016.
Cote : BD 320 CAL (BU Droit-Économie-Gestion)

DAVODEAU Étienne et al. Cher pays de notre enfance : enquête sur les années de plomb de la Ve République. Futuropolis, 2015.
Cote : BD 900 DAV (BU Droit-Économie-Gestion) et BD DAV (IUT GEA)

DURPAIRE François, BOUDJELLAL Farid. La présidente. Tome 1 : Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas. Les Arènes BD : Demopolis, 2015.
Cote : BD 320 DUR (BU Droit-Économie-Gestion)

DURPAIRE François, BOUDJELLAL Farid. La présidente. Tome 2 : totalitaire : il est encore temps d'éviter le pire. Les Arènes BD : Demopolis, 2016.
Cote : BD 320 DUR (BU Droit-Économie-Gestion)

SAPIN Mathieu. Le Château : une année dans les coulisses de l’Élysée. Dargaud, 2015.
Cote : BD 320 SAP (BU Droit-Économie-Gestion)