À la BU Villejean Santé, ça déménage

Date de création de la révision
Vendredi 18 juin 2021 - 11:38
La salle Alexander Fleming est fermée depuis le 15 mai, savez-vous pourquoi ? Petit tour en coulisse d'un grand chantier.
Une marée de cartons a envahi la salle Fleming ! CC By SCD de l'Université de Rennes 1

Une marée de cartons a envahi la salle Alexander Fleming !

L'utilisation des espaces de la BU évolue sans cesse. Les étudiants demandent plus de places de travail et expriment des besoins différents au cours de leurs longues heures de fréquentation des salles de lecture.

Après le réaménagement du sas d’entrée, l'installation d'une fontaine à eau, la mise en place de l'ouverture en horaires étendus, la BU Villejean Santé continue de se réinventer : c'est au tour de la salle Alexander Fleming de se métamorphoser, avec l'accompagnement de la DIL et des services techniques de l'université.

Le centre de la salle Alexander Fleming était jusqu'à présent occupé par des rayonnages sur 2 étages, remplis de numéros d'archive de revues scientifiques.

Magasin central de la salle A. Fleming, en 2015

Ces archives étant dorénavant disponibles en ligne, les collections papier sont en cours de déménagement vers des lieux de stockage internes, à la BU Villejean Santé et la BU Centre.

Cela représente environ un kilomètre linéaire de numéros de revues à déménager, soit 1 500 cartons !

Cartons et déménagement - salle A. FLeming

À l'issue des travaux, les anciens mobiliers et rayonnages laisseront place à davantage d'espaces de travail adaptés aux besoins actuels des étudiants. À terme, en 2022, cette salle offrira un mobilier remanié et modernisé, pour améliorer le confort et le cadre de travail des étudiants.

Planning prévisionnel :

• 15 mai 2021 : fermeture de la salle Alexander Fleming
  • 7 juin - 3 juillet 2021 : déménagement des collections vers les locaux de stockage
  • Juillet - août 2021 : travaux de désactivation de l'installation électrique, de démontage des rayonnages centraux et de réfection du sol
  • Courant septembre 2021 : réouverture de la salle avec un aménagement provisoire. La date n'est pas fixée à ce jour car elle dépend de l'avancement des travaux
  • 2022 : travaux d'aménagement de la salle et création d'espaces variés (salles de travail en groupe, carrels de travail, ...)

À bientôt à la BU Villejean Santé !