Je veux travailler à la BU ? Je réserve ma place !

La réservation de place assise est obligatoire pour venir travailler à la BU, en raison de la crise sanitaire et de la réduction du nombre de places assises.
© Shutterstock
[11 sept. 2020] A partir du 12 septembre, votre quota d'heures disponibles augmente : vous bénéficiez désormais de 30 heures par semaine !

Pourquoi ?

En raison de la crise de COVID-19 et de l'application des consignes sanitaires nationales, dont le maintien d'un mètre entre deux personnes, les bibliothèques universitaires doivent supprimer plus de la moitié de leurs places assises. Alors qu'elles en proposaient 2 222, elles ne disposent plus que de 1084 places.

Ce nombre ne suffit pas à vos besoins, c'est pourquoi un système de réservation de place assise est mis en place pour les personnes souhaitant travailler dans les salles des BU. La réservation obligatoire de place permet d'assurer un accès égal à tous aux places des BU, dans des conditions sanitaires correctes, en limitant au maximum les files d'attente.

Il n'est pas nécessaire de réserver une place :

• pour venir emprunter des documents
  • pour venir rendre des documents
  • pour imprimer (quelques ordinateurs sont disponibles en accès libre)

Comment ?

La réservation se fait :

• Via l'outil en ligne de réservation de place (Libcal) pour les étudiants et personnels de l'Université de Rennes 1, de l'ENSCR et de Sciences Po Rennes
  • Dans tous les autres cas, veuillez contacter la bibliothèque par email ou téléphone

+ d'info sur les façons de réserver

Combien ?

Vous pouvez effectuer :

• une réservation de 4 heures maximum
  • plusieurs réservations sont possibles par jour
  • à raison de 30 heures maximum par semaine
  • dans les 3 BU (et les salles La Borderie à partir du 1er octobre)
  • jusqu'à 7 jours à l'avance

+ d'info sur les quotas

Quoi ?

Les places des BU ouvertes à la réservation ont été numérotées.

Vous pouvez les filtrer par BU, par zone dans la BU ou encore par type de place (place standard, tabouret haut, place avec ordinateur, etc.).

+ d'info sur la répartition des places :

Confirmation de présence

Afin de limiter le nombre de places réservées mais non occupées, la réservation fonctionne avec un système de confirmation de présence.

La confirmation de présence est obligatoire. Le jour J, au début de votre réservation, pensez à confirmer votre présence : au plus tôt 15 minutes avant, au plus tard 20 minutes après. Sans confirmation, votre réservation est automatiquement annulée.

+ d'info sur la confirmation de présence

Pour conclure

Nous sommes conscients que ce système rajoute une contrainte par rapport à votre usage habituel des BU.

Sa mise en place étant liée à la crise sanitaire, nous espérons pouvoir revenir le plus vite possible à un fonctionnement sans réservation obligatoire de place.

Les bibliothécaires sont à votre disposition sur place, mais aussi par email et par téléphone pour vous accompagner et vous aider à utiliser la réservation de place.