Il y a 50 ans, l'Homme a marché sur la Lune

Pour fêter cet anniversaire, la BU Sciences et Philo expose des photographies de la Lune du tout début du XXe siècle

« Lune », photographie de Loewy et Puiseux, 1894 © Bibliothèque de l'Observatoire de Paris, inv.I.733-750

Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’humanité.

Il y a 50 ans, l'Homme marchait sur la Lune !
À cette occasion, découvrez une sélection d'héliogravures de la Lune réalisées d'après des agrandissements sur verre, issues de l'Atlas photographique publié par l'Observatoire de Paris et exécuté par Maurice Loewy (1833-1907) et Pierre Puiseux (1855-1928).

Cet atlas s’inscrit dans la droite ligne du projet de carte du ciel initié en 1887 par Mouchez. C'est l'un des premiers grands projets scientifiques faisant l'objet d'une collaboration internationale. L’Observatoire de Paris a acquis à cette occasion une compétence dans le domaine de la photographie astronomique qui lui permet d’envisager d’autres réalisations.
C’est ainsi que Maurice Lœwy et Pierre Puiseux réalisent un atlas photographique de la Lune.

L’objectif est de produire des clichés dont la qualité et la sensibilité permettront un examen de la Lune plus fin qu’avec des reproductions dessinées ou même qu’avec l’observation directe.
De 1894 à 1909, les deux astronomes consacrent environ 500 soirées à prendre près de 6 000 clichés. Très exigeants sur la qualité des photographies, ils jettent systématiquement les plus médiocres. Pour atteindre une grande qualité photographique, Maurice Loewy et Pierre Puiseux ont utilisé un tout nouvel instrument : le grand équatorial coudé.
Les photographies réalisées sont d'une telle qualité qu’elles serviront à la NASA pour préparer le programme Apollo.

L’Observatoire de Paris conserve aujourd’hui 2 000 de ces clichés. Les meilleurs ont été rassemblés dans un atlas présenté en 1900 lors de l’Exposition Universelle de Paris. L'un des exemplaires est conservé à la BU Sciences et Philosophie de l'Université de Rennes 1.

Exposition de photographies et d'objets scientifiques, du 16 mars au 20 avril dans le hall de la BU Sciences et Philosophie. Entrée libre et gratuite.