Festival des Libertés Numériques : les ateliers et animations dans vos BU

Date de création de la révision
Mercredi 6 novembre 2019 - 11:50
Ateliers, jeu sérieux et conférence vous immergent dans la protection de la vie privée en ligne et des données personnelles
Visuel Festival des Libertés Numériques - https://fdln.insa-rennes.fr/ressources/

Le Festival des Libertés Numériques, du 25 janvier au 9 février

La Bibliothèque de l'INSA Rennes qui a organisé les cryptoparties de 2015 à 2017 coordonne à nouveau cette année la 2e édition du Festival des Libertés Numériques.
Les bibliothèques de l'Université Rennes 2, du CFCB, de Science Po Rennes, les Médiathèques de Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, Le Rheu et Saint-Jacques de La Lande et les BU de l'Université de Rennes 1 contribuent largement au programme en proposant des événements variés :

• ateliers de formation à la sécurité numérique
  • conférences
  • cafés vie privée
  • projections suivies de débats
  • exposition

Au programme : la carte blanche aux étudiants

Le mercredi 30 janvier, des étudiants de l'Université de Rennes 1 et de l'Université Rennes 2 animent à la BU Sciences et Philosophie des ateliers sur le chiffrement des mails et la gestion des mots de passe.

2 ateliers de 9h30 à 12h, BU Sciences et Philosophie > Je m'inscris

Atelier de 14h à 15h30, BU Sciences et Philosophie > Je m'inscris

Atelier de 15h30 à 17h, BU Sciences et Philosophie > Je m'inscris

Atelier de 17h30 à 18h45, BU Sciences et Philosophie > Je m'inscris

Au programme : le serious game

Au voleur ! Serious game sur la sécurité informatique

Organisé le mercredi 30 janvier de 20h à 21h45.
Rendez-vous dans la salle de formation de la BU Droit-Économie-Gestion.
Entrée par les salles La Borderie (1 rue de la Borderie).

Au programme : la conférence « boîte noire et grandes oreilles »

« Boîte noire et grandes oreilles », la conférence de Jean-Marc Manach sur la surveillance de masse

Conférence de Jean-Marc Manach, journaliste d’investigation indépendant, le mercredi 6 février 2019 de 20h à 22h30 dans le télé-amphithéâtre de la Faculté des sciences économiques (7 Place Hoche).
Elle sera suivie d’un entretien entre Christophe Gimbert et Jean-Marc Manach animé par Baptiste Blandet sur le thème :

« Comment former des journalistes hackers »