Festival des Libertés Numériques : les ateliers et animations dans vos BU

Ateliers, jeu sérieux et conférence vous immergent dans la protection de la vie privée en ligne et des données personnelles

Visuel Festival des Libertés Numériques - https://fdln.insa-rennes.fr/ressources/
  1. Le Festival des Libertés Numériques, du 25 janvier au 9 février
  2. Au programme : la carte blanche aux étudiants
  3. Au programme : le serious game
  4. Au programme : la conférence « boîte noire et grandes oreilles »

Le Festival des Libertés Numériques, du 25 janvier au 9 février

La Bibliothèque de l'INSA Rennes qui a organisé les cryptoparties de 2015 à 2017 coordonne à nouveau cette année la 2e édition du Festival des Libertés Numériques.
Les bibliothèques de l'Université Rennes 2, du CFCB, de Science Po Rennes, les Médiathèques de Bruz, Cesson-Sévigné, Chantepie, Le Rheu et Saint-Jacques de La Lande et les BU de l'Université de Rennes 1 contribuent largement au programme en proposant des événements variés :

• ateliers de formation à la sécurité numérique
  • conférences
  • cafés vie privée
  • projections suivies de débats
  • exposition

Au programme : la carte blanche aux étudiants

Le mercredi 30 janvier, des étudiants de l'Université de Rennes 1 et de l'Université Rennes 2 animent à la BU Sciences et Philosophie des ateliers sur le chiffrement des mails et la gestion des mots de passe.

2 ateliers de 9h30 à 12h, BU Sciences et Philosophie > Je m'inscris

Atelier de 14h à 15h30, BU Sciences et Philosophie > Je m'inscris

Atelier de 15h30 à 17h, BU Sciences et Philosophie > Je m'inscris

Atelier de 17h30 à 18h45, BU Sciences et Philosophie > Je m'inscris

Au programme : le serious game

Au voleur ! Serious game sur la sécurité informatique

Organisé le mercredi 30 janvier de 20h à 21h45.
Rendez-vous dans la salle de formation de la BU Droit-Économie-Gestion.
Entrée par les salles La Borderie (1 rue de la Borderie).

Au programme : la conférence « boîte noire et grandes oreilles »

« Boîte noire et grandes oreilles », la conférence de Jean-Marc Manach sur la surveillance de masse

Conférence de Jean-Marc Manach, journaliste d’investigation indépendant, le mercredi 6 février 2019 de 20h à 22h30 dans le télé-amphithéâtre de la Faculté des sciences économiques (7 Place Hoche).
Elle sera suivie d’un entretien entre Christophe Gimbert et Jean-Marc Manach animé par Baptiste Blandet sur le thème :

« Comment former des journalistes hackers »