D'une rive à l'autre

Découvrez D’une Rive à l’autre, une exposition de Thibaud Goupil

Affiche - exposition - d'une rive à l'autre - © Thibaud Goupil et le Diapason
D'une rive à l'autre : une exposition photo et vidéo de Thibaud Goupil, à voir du 25 mars au 15 avril à la BU Sciences et Philosophie (campus de Beaulieu). Entrée libre et gratuite aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.

Le fleuve Citarum se situe à l’Ouest de l’ile de Java, en Indonésie. Il s'écoule du mont Wayang situé au sud de la ville de Bandung pour se déverser à Muara, dans la mer de Java.
Tout au long de ses 300 kilomètres, il apaise la soif des grandes villes comme Bandung et Jakarta, irrigue des centaines de milliers d'hectares de riz et légumes et alimente les centrales hydroélectriques.
Avec une population de près de 40 millions de personnes, le bassin hydrographique du Citarum est le plus important de la province de Java occidentale.

Mais aujourd'hui, c'est un fleuve en péril.

Le développement économique et la croissance démographique nuisent à sa santé. La déforestation du bassin-versant détruit les écosystèmes et provoque l'érosion du sol, l'ensablement et favorise les inondations. Les villes, les communautés et les industries situées le long de son cours, utilisent le Citarum comme un égout pratique, parfois rentable, pour déverser ordures et eaux usées.
Ainsi, le Citarum est tristement connu comme étant l'un des fleuves les plus pollués au monde, impactant l’une des biodiversités marines les plus riches qui soient.

Le gouvernement, les collectivités locales et ONG n’ont d’autre choix que de travailler ensemble pour conserver et prendre soin de cette ressource précieuse. Ils s’emploient à obtenir des rivières saines et productives, apportant des avantages durables à tous les habitants dépendant du fleuve Citarum.

Sur le fleuve Citarum CC-By-Thibaud-Goupil