Doctorants, venez vous former à la bibliothèque !

En partenariat avec l'URFIST de Rennes, vos bibliothécaires ont mis au point pour vous une quinzaine de formations à la recherche, la gestion et la publication de l'information scientifique et technique

thesis
Le cycle de formations des bibliothèques de Rennes 1, Rennes 2 et de l'INSA Rennes commence le 15 janvier. Venez profiter des ateliers que nous avons conçus pour vous et assistez à la matinée d'étude du 2 février sur la communication scientifique.

En tant que doctorant, vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs des formations suivantes :

• Chercher l'information (comment améliorer votre recherche documentaire et accéder aux articles scientifiques dont vous avez besoin)

Cette formation est déclinée par écoles doctorales (ED) de Rennes 1 :
- pour les ED BS, EGAAL : lundi 15 janvier de 9h30 à 12h30
- pour les ED MATHSTIC, ELICC, SPI , 3M : lundi 15 janvier de 13h30 à 16h30
- pour les ED DSP-EDGE : mardi 16 janvier de 9h30 à 12h30
- pour les internes de médecine : mardi 23 janvier 2018 de 14h à 17h

• Mettre en place une veille personnelle (automatiser sa veille, faire de la veille sur les réseaux sociaux et utiliser des agrégateurs de flux)

Cette formation est déclinée par écoles doctorales (ED) de Rennes 1 :
- pour les ED DSP, EDGE : jeudi 1er février de 9h30 à 12h30
- pour les ED 3M, SPI, MATHSTIC, SML, BS, EGAAL et les internes de médecine : jeudi 18 janvier de 9h30 à 12h30

• Créer des cartes heuristiques (de l'usage des cartes mentales pour l'enseignement et la rédaction d'articles)

- jeudi 25 janvier de 9h30 à 12h30

• Comment rendre sa production scientifique plus visible sur la Toile

- vendredi 26 janvier 2018 de 10h à 12h
Cet atelier est également présenté en anglais le mardi 30 janvier de 10h à 12h

• Connaître les différentes modalités possibles de publication scientifique et de diffusion des travaux de recherche (cours d'Alexandre Serres de l'URFIST de Rennes)

- mercredi 24 janvier de 10h à 12h

• Je sketchnote ma thèse (utiliser la facilitation graphique pour communiquer sur ses travaux)

- mercredi 31 janvier 2018 de 9h à 12h

• Gérer ses références avec Zotero (pour les débutants)

Cet atelier est également proposé en anglais, le lundi 22 janvier de 14h à 16h

• Approfondir son utilisation de Zotero (niveau avancé)
  • Gérer, sauvegarder, diffuser ses données de recherche
  • Bibliométrie et altmetrics

Le descriptif des formations et toutes les informations sont disponibles sur le site Formadoct.

Nous vous proposons également une séance conviviale où vous pourrez exprimer vos interrogations concernant vos usages de l'information, votre stratégie de publication et toute question en rapport avec l'information scientifique et technique. Venez au Café Formadoct du lundi 22 janvier de 11h à 12h !

Les inscriptions se font sur Amethis en utilisant exclusivement son Sesame Etudiant, ou bien pour les internes de médecine par envoi de mail à valerie.priol@univ-rennes2.fr.

Matinée d'étude 2018 : La communication scientifique dans tous ses états

Nous vous convions également à la huitième matinée d'étude de Formadoct "Communication scientifique : nouveaux visages, nouvelles frontières".

Cet événement aura lieu le vendredi 2 février de 9h30 à 13h dans l'amphi Louis Antoine (bâtiment 2A, campus de Beaulieu).

Cette matinée d'étude est intégrée dans les formations doctorales à la maîtrise de l'information scientifique. Elle constitue à ce titre un module commun de ces formations, proposées aux doctorants de Rennes 1, Rennes 2 et de l'INSA Rennes par les bibliothécaires de ces établissements et par l'URFIST de Rennes.

Les inscriptions se font sur Amethis pour les doctorants, sur Sygefor pour les professionnels de la documentation et les enseignants-chercheurs.

Pour en savoir plus, consulter le site Formadoct