Des horaires encore + étendus ?

Vous l'avez demandé dans l'enquête « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais »... Ce n'est pas possible pour le moment, on vous explique pourquoi

Photo by Aron on Unsplash
  1. Vos demandes
  2. Les salles La Borderie : le fonctionnement
  3. Les horaires ne peuvent pas être élargis à l'heure actuelle
  4. L'enquête « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais... »

Vos demandes

Près de 250 commentaires de l'enquête « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais » concernent les horaires d'ouverture : fermer plus tard, ouvrir plus tôt, étendre le dispositif des salles La Borderie aux deux autres BU, etc.

Travaillant tous les jours à la BU, si je n'avais qu'une demande concernant celle-ci serait une ouverture plus tôt le matin vers 8h !

Des horaires d'ouvertures plus étendus (au moins une BU en plus que Hoche)

Heures d'ouverture trop restrictives, 8h00-23h00 serait l'idéal en semaine et 8:45-19:00 le samedi

Il serait bien que la bibliothèque soit ouverte plus tard dans la journée, surtout en période d'examen

Vos demandes concernant les horaires sont connues : les 8h45 - 19h (lundi-vendredi) et 8h45 - 17h30 (samedi) des 3 BU ne suffisent plus.
Nous vous avions d'ailleurs tendu la perche lors de la campagne de communication de l'enquête :

Affiche "disco" enquête Dans ma bibliothèque - © Création graphique CRÉA - Université Rennes 2

Les salles La Borderie : le fonctionnement

Les salles La Borderie proposent 280 places de 19h à 22h du lundi au vendredi, de 17h30 à 22h le samedi et de 13h à 19h le dimanche, du 1er octobre au 31 mai.

Logo La Borderie

Il s'agit d'un équipement destiné à tous les étudiants de l'Université de Rennes 1 mais aussi aux étudiants de l'Université Rennes 2, de l'ENSCR, de l'ENS Rennes, de Sciences Po Rennes et de l'INSA Rennes.

Leur ouverture a été impulsée en 2016 par le plan ministériel « Bibliothèques ouvertes+ ». Ce plan finance une partie des coûts de fonctionnement des salles La Borderie, l'université assurant le reste du financement nécessaire :

• Présence simultanée de 2 agents de sécurité
  • Présence simultanée de 2 moniteurs étudiants, soit 8 moniteurs recrutés au total
  • Prestation de ménage supplémentaire
  • Chauffage, lumière, etc.

Le plan « Bibliothèques ouvertes+ » prévoit des subventions décroissantes, les frais ayant vocation à terme à être intégralement pris en charge par les établissements.

Les salles sont fréquentées, voire très fréquentées. Pour alimenter l'appli Affluences de statistiques fiables, la fréquentation est comptée :

• à 19h30, 20h30 et 21h30 du lundi au vendredi
  • à 18h, 20h30 et 21h30 le samedi
  • à 13h30, 16h et 18h30 le dimanche

En octobre 2018, il y a eu 17 jours où 200 personnes ou plus étaient présentes lors d'un des comptages de la journée, dont :

• 3 jours avec environ 250 personnes présentes lors d'un des comptages de la journée,
  • 5 jours où les 280 places étaient occupées lors d'un des comptages de la journée.

Les horaires ne peuvent pas être élargis à l'heure actuelle

Dispositif type « salles La Borderie »

Vu le coût complet du dispositif et la situation financière de l'université, il n'est pas possible d'étendre cette opération, que ce soit sur place en élargissant encore les horaires des salles La Borderie, ou ailleurs, par exemple à la BU Santé comme vous le demandez très souvent.
La mise en place de ce dispositif demanderait des recrutements d'agents de sécurité, de moniteurs, d'une prestation de ménage supplémentaire et quelques aménagements dans le bâtiment.

Savez-vous que l'Université de Rennes 1 met à votre disposition des salles ouvertes le soir sur le campus Beaulieu et le campus Santé de Villejean ?

Ouvrir un peu plus tôt, fermer un peu plus tard

Une partie d'entre vous ne demande pas un grand élargissement des horaires d'ouverture, mais des aménagements moins conséquents : 8h au lieu de 8h45 le matin, par exemple.
Nous ne sommes pas non plus en mesure de répondre à cette demande en l'état actuel des choses.
Les horaires d'ouverture et de fermeture sont liés :

• à la circulaire de gestion des horaires des personnels de l'université
  • aux quotas de présence liés à la sécurité : un nombre minimum de bibliothécaires est requis dans chaque BU à toute heure pour la sécurité des personnes et des bâtiments
  • au nombre de personnels affectés au service commun de la documentation
  • à la nature du travail des bibliothécaires, qui ne sont pas qu'à l'accueil et dont l'essentiel des tâches est invisible à vos yeux
Soyez assurés que l'extension des horaires d'ouverture, qui constitue l'une de vos préoccupations majeures, est un sujet auquel l'université et les bibliothèques portent une très grande attention.

L'enquête « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais... »

Vous avez été 2 332 à répondre à l'enquête de satisfaction « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais... » en novembre et décembre 2017.

Cette grande enquête a permis d'évaluer votre niveau de satisfaction concernant l'accueil qui vous est réservé dans les bibliothèques et la documentation sur place ou en ligne mise à votre disposition.
C'est aussi l'occasion de vérifier si les locaux et les équipements répondent à vos besoins.

Une zone de commentaires vous permettait également de nous faire passer toutes vos remarques, satisfactions ou insatisfactions plus directement.

Nous avons réuni ces informations et entamé une série d'actions, grandes et petites, afin de vous offrir un service le plus complet et satisfaisant possible.
Parfois, nous ne sommes pas en mesure de répondre à vos demandes : on vous explique pourquoi.