Démarche qualité dans les bibliothèques universitaires

À votre écoute pour progresser (2/5)

Nuage de mots © SCD Rennes 1 via WordArt
  1. Zoom sur les enquêtes de satisfaction
  2. Premiers chiffres de notre dernière enquête
  3. Et après l'enquête ?

Zoom sur les enquêtes de satisfaction

Depuis mars 2016, les BU sont engagées dans une démarche qualité en vue du déploiement du référentiel Marianne qui définit le standard de la qualité de l'accueil dans les services publics de l'État.
L'un des axes de ce référentiel s'intitule "À votre écoute pour progresser". C'est la raison pour laquelle nous menons régulièrement des enquêtes auprès de vous. Elles nous permettent d'évaluer votre niveau de satisfaction concernant l'accueil qui vous est réservé dans les bibliothèques, la documentation sur place ou en ligne, ainsi que votre appropriation des locaux et des équipements.
Dans ces enquêtes, une zone de commentaires vous permettait également de nous faire passer plus directement toutes vos remarques, satisfactions ou insatisfactions.
Nous utilisons en effet vos commentaires et suggestions pour améliorer nos services.

À partir des résultats de notre première enquête de satisfaction en 2013, nous avons mis en place de nombreuses améliorations :

• Ouverture des salles La Borderie pour étudier dans un premier temps le soir uniquement, puis le soir et le week-end depuis 2016.
  • Mise en place de nouveaux services : prolongation de vos emprunts, réservation de documents empruntés, prêt et retour nomade des documents...
  • Rénovation complète de l'offre de documentation de la BU Santé.
  • Création des ateliers de la BU et du site Focus, pour faciliter votre prise en main de la documentation et des outils de recherche.
  • Et de nombreuses petites améliorations pour faciliter votre expérience quotidienne des bibliothèques !

Notre dernière enquête menée du 4 novembre au 4 décembre 2017 va nous permettre de poursuivre cet objectif d'amélioration continue de nos services.

Premiers chiffres de notre dernière enquête

• 2332 questionnaires renseignés,
  • 694 commentaires,
  • et une évaluation de la qualité globale des services fournis par vos BU à 7,96 / 10.

Les répondants de la filière droit sont les plus nombreux à avoir répondu devant ceux des filières santé et sciences de la vie.
Parmi les étudiants, les inscrits en licence se sont particulièrement mobilisés pour répondre à l'enquête.
Merci à tous !

Les gagnants du tirage au sort ont été contactés pour la validation définitive de la liste des gagnants.

Et après l'enquête ?

Les bibliothécaires s'attachent désormais à l'analyse approfondie des chiffres et des commentaires. Ils étudient aussi les conditions de faisabilité de vos propositions.

Continuez à nous faire part de remarques et suggestions !