+ d'ebooks dans Cairn ! - en 2017, je lis des ebooks ! (3)

6 700 ouvrages en sciences humaines et sociales sont maintenant disponibles en texte intégral

Back side of the Cairn of Barnenez (aka Tumulus of Barnenez) / Florent Ls (CC BY-SA 3.0) via wikimedia commons
  1. Des ebooks par milliers
  2. Cairn, un tumulus de connaissance

Des ebooks par milliers

Depuis le début de l'année 2017, l'ensemble de la collection d'ebooks de Cairn est accessible aux usagers de l'université de Rennes 1.
Ce vaste ensemble de livres numériques concernent toutes les disciplines des sciences humaines et sociales : droit, économie, gestion, science politique, mais aussi histoire, philosophie, psychologie, santé publique, géographie… Des ouvrages devenus des classiques universitaires côtoient actes de colloques et autres publications très pointues.

Repenser la solidarité (dir. par S. Paugam), Petite histoire des faits économiques et sociaux de J. Brasseul, À quoi sert la sociologie ? (dir. par B. Lahire)… Autant de lectures susceptibles de nourrir la réflexion de l'étudiant ou du chercheur. Sans oublier les petites collections à vocation encyclopédique que sont les Que-sais-je ? (aux Presses universitaires de France) et les Repères (chez La Découverte).

Cairn, un tumulus de connaissance

De son nom exact « Cairn.info », ce portail est né en 2005 à l'initiative de quatre maisons d'édition - Belin, De Boeck, La Découverte et Erès - afin d'accroître la présence des revues françaises de sciences humaines et sociales sur le Net.

Douze ans plus tard, Cairn s'est imposé comme un portail de référence dans le domaine, qui ne se limite plus aux revues, et qui présente l'avantage de fournir aux étudiants et chercheurs des sources scientifiques en français, fiables (les articles de revues sont « relus par les pairs »).

En 2017, je lis des ebooks Photo Fotolia tous droits réservés