+ de bureautique

Vous avez demandé dans l'enquête « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais » que la suite Microsoft Office soit installée sur tous les ordis de la BU... C'est difficile, on vous explique pourquoi

© Ghost in the shell - 1995 - via Pinterest
  1. Votre demande
  2. C'est difficile ! On vous explique pourquoi
  3. L'enquête « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais... »

Ghost in the shell KeyBoard via Giphy

Votre demande

BU Santé : Word n'est pas installé sur les ordinateurs de la BU bien que les étudiants en grande majorité utilisent ce logiciel, ça serait utile pour beaucoup d'entre nous que ce logiciel soit installé sur les ordinateurs de la BU et notamment sur les ordinateurs reliés aux imprimantes (OpenOffice modifiant toute la mise en page des cours à imprimer)

BU Droit-Économie-Gestion : Les évaluations d'informatique se faisant sur Microsoft Word et que ce logiciel est payant, les étudiants devraient y avoir accès sur les ordinateurs des bibliothèques

(Extraits des commentaires laissés par les participants à l'enquête « Dans ma bibliothèque, je voudrais » en 2017)

C'est difficile ! On vous explique pourquoi

Pour équiper tous les ordinateurs des BU de Microsoft Word, il faut acheter des licences auprès de Microsoft.
Il y a deux moyens pour cela :

  • soit acheter une licence par ordinateur, ce qui reviendrait très cher vu le nombre d'ordinateurs concernés,
  • soit souscrire à une offre comme Office 365.

Cela doit se faire au niveau de l’université et pas au niveau des BU, et l'Université de Rennes 1 a choisi de ne pas souscrire à cette offre pour l’instant.
À noter que Microsoft vient d’augmenter ses tarifs de 10 % pour les établissements d’enseignement supérieur...

Pour vos impressions, pensez à convertir vos documents Word en .pdf ! Cela évitera à la mise en page de « sauter ».
Pensez aussi à la sauvegarde en .rtf, "rich text format", qui conserve la mise en forme quel que soit le logiciel utilisé.

 

Vous pouvez aussi vous familiariser avec les outils bureautiques de LibreOffice : il existe un équivalent libre de Word (Writer), Excel (Calc), Powerpoint (Impress), etc.

L'enquête « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais... »

Vous avez été 2 332 à répondre à l'enquête de satisfaction « Dans ma bibliothèque, je souhaiterais... » en novembre et décembre 2017.

Cette grande enquête a permis d'évaluer votre niveau de satisfaction concernant l'accueil qui vous est réservé dans les bibliothèques et la documentation sur place ou en ligne mise à votre disposition.
C'est aussi l'occasion de vérifier si les locaux et les équipements répondent à vos besoins.

Une zone de commentaires vous permettait également de nous faire passer toutes vos remarques, satisfactions ou insatisfactions plus directement.

Nous avons réuni ces informations et entamé une série d'actions, grandes et petites, afin de vous offrir un service le plus complet et satisfaisant possible.
Parfois, nous ne sommes pas en mesure de répondre à vos demandes : on vous explique pourquoi.