Classification périodique des éléments : 150 ans !

1 exposition et 2 visites commentées pour retracer l'histoire de la classification des éléments

Tableau périodique des éléments - exposition BU Beaulieu Rennes 1
Venez découvrir l'exposition « La classification périodique des éléments a 150 ans » à la bibliothèque universitaire Beaulieu, de l'Université de Rennes 1.
La visite de l’exposition est libre et gratuite.

En 1869 – il y a 150 ans ! - le chimiste russe Dmitri Mendeleïev publiait le fameux tableau périodique des éléments appelé parfois « tableau Mendeleïev ».
Avant d’aboutir à un tel résultat, beaucoup d’autres chimistes ont essayé d’organiser les différents éléments chimiques.
Les tentatives se multiplient aux 18e et 19e siècles avec des chimistes français comme Antoine Laurent Lavoisier ou Jean-Baptiste Dumas.

L’exposition retrace cette histoire de la classification des éléments, depuis l'Antiquité, à l’aide de posters réalisés par d'anciens enseignants-chercheurs.
Découvrez des ouvrages anciens datant des 17e, 18e et 19e siècles issus de ses collections patrimoniales, dont la 1e traduction française de l’article de Mendeleïev présentant son tableau périodique.
Des instruments scientifiques anciens seront également  à l’honneur comme une très belle balance datant du début du 20e siècle.

Exposition organisée dans le cadre du Festival des sciences et l'Année internationale du tableau périodique des éléments.
Hall de la BU, de 8h45 à 19h (lundi-vendredi) et de 8h45 à 17h30 (samedi).

2 visites commentées vous sont proposées :
    • le jeudi 17 octobre à 12h45
    • le vendredi 18 octobre à 17h30
Durée de la visite : 1 heure environ.
Merci de réserver si vous souhaitez participer à l'une des visites.

Mendeleïev - Source : Russia Beyond, https://fr.rbth.com - © Dessin de Natalia Mikhaylenko