Changer de modèle ? Le capitalisme face à l'urgence écologique

À l'heure des marches mondiales pour le climat, la BU Droit-Économie-Gestion propose une sélection de documents pour réfléchir aux changements politiques, économiques et sociaux qu'implique la crise environnementale

Glacier Perito Moreno, 1994 par Christof Berger. Source: Wikimedia Commons
Du 25 mars au 20 avril, une sélection de publications pour réfléchir aux enjeux écologiques et à la crise de notre modèle actuel.

Depuis l’automne 2018, des milliers de lycéens et d’étudiants à travers le monde manifestent pour exiger des mesures rapides afin d’accélérer la transition écologique. Lancées à l’initiative de la jeune suédoise Greta Thunberg, ces mobilisations remettent au cœur de l’actualité les enjeux environnementaux liés au changement climatique.
 
La communauté scientifique estime que la température du globe a augmenté de 1 degré depuis la fin du 18e siècle. Si rien n’est fait pour l’enrayer, cette hausse atteindra les 1,5 degrés d’ici à 2040. Accompagnant le développement du capitalisme industriel et des énergies fossiles, la hausse des émissions de gaz à effet de serre est la principale cause de ce réchauffement planétaire. Vagues de chaleur extrême, hausse du niveau des mers, extinction massive de la biodiversité... Les conséquences d’un tel phénomène sont nombreuses et font peser une menace d’ensemble sur l’humanité et les écosystèmes. Certains considèrent même que nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique, celle de l’Anthropocène, au regard des perturbations inédites que font peser les activités humaines sur les grands équilibres naturels.
 

Face à l’urgence écologique, notre modèle de développement remis en cause

De notre système économique jusqu’à notre rapport à la nature, de profonds changements semblent nécessaires afin d’assurer la préservation de l’environnement et des générations futures. Philosophes, juristes, économistes, sociologues et journalistes ont publié depuis des années de nombreuses recherches sur ces questions. Selon différents points de vue, ils proposent des diagnostics et des alternatives pour sortir de la crise environnementale. Cette table vous présente une sélection de leurs publications.