Burning Out, une plongée intense et vivante au cœur d'un hôpital

Ciné-rencontre autour de Burning Out, documentaire de Jérôme Le Maire, le 28 novembre à 19h à la BU Santé

 © Jérôme Le Maire

Dans le cadre du mois du film documentaire, la BU Santé diffuse le documentaire de Jérôme Le Maire, Burning Out : une plongée intense et vivante dans un hôpital au bord de la crise de nerfs, qui sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur.

Jérôme Le Maire a suivi pendant deux ans l’unité chirurgicale de l’hôpital Saint-Louis, à Paris. Les blocs sont surchargés, les opérations s’enchaînent à une cadence infernale et le personnel médical est au bord de l’épuisement. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides soignants, mais aussi cadres, gestionnaires et directeurs sont pris dans une course effrénée.

Consciente de ce problème, l’administration a commandé un audit sur l’organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d’incendie.

BURNING OUT - TRAILER from AT-Production on Vimeo

 
Après avoir passé 2 ans dans l'unité chirurgicale, Jérôme Le Maire y est accueilli comme un membre de la famille. S'il pointe les causes dénoncées par les syndicats - augmentation continue de la charge de travail, gestion technocratique, atomisation d'équipes autrefois soudées - Jérôme Le Maire réussit également à mettre en évidence la complexité du problème en laissant s'exprimer des points de vue contradictoires .
 

Rendez vous le 28 novembre à 19h à la BU Santé !
Durée : 1h22
La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur, Jérôme Le Maire.