Autour de la Grande Guerre

À l’occasion du centenaire de l’armistice, de nombreux documents sur la première guerre-mondiale sont mis en avant dans le hall de la BU Droit-Économie-Gestion

Aquarelle du front. Charles Lacapère © BnF
Accès libre aux horaires habituels de la bibliothèque

Ce 11 novembre ne sera pas tout à fait comme les précédents. En plus de commémorer l’armistice de la guerre 1914-1918, nous célébrons cette année son centenaire. Pour l'occasion, la BU Droit-Économie-Gestion expose un ensemble de documents anciens et modernes illustrant l’histoire de ce conflit et ses conséquences sur le monde et la société de l’époque.

Les historiens se sont passionnés pour cette période dans tous ses aspects, militaires, culturels, sanitaires,... parfois de façon houleuse. Mais la première guerre mondiale a aussi été une source d’inspiration pour les écrivains et artistes soucieux de rendre compte de l’horreur du conflit et de ses conséquences. Au-revoir là-haut de Pierre Lemaître en est un bon exemple, adapté au cinéma mais aussi en BD. La poésie n'est pas en reste : quelques vers d'Apollinaire et de Soupault habillent cette installation commémorative.