Aérotrain la vie d'après

Projection du film de Corinne Bian Rosa à la BU Sciences et Philosophie

Aérotrain la vie d'après

Dans le cadre de l'exposition Le train toujours plus vite toujours plus loin ! et le mois du film documentaire, la BU Sciences et Philosophie vous propose pour la première fois, la projection publique et gratuite d'un film.

La séance aura lieu le jeudi 9 novembre 2017 à 19h, avec la présence exceptionnelle de François Buisine, Ingénieur système de transport et passionné par l'aérotrain de Jean Bertin.

Il s'agit du documentaire réalisé par Corinne Bian Rosa, intitulé Aérotrain la vie d'après que l'on peut résumer ainsi :

Que reste-t-il de l'aérotrain ? Dans les années 1960, l’invention de Jean Bertin était un mode de transport révolutionnaire : entre l’avion et le train, c'était un bolide sans roues qui a battu des records de vitesse sur son célèbre rail de béton suspendu, au nord d’Orléans. Plus méconnu, l’aérotrain a existé aussi de l’autre côté de l’Atlantique, dans les années 1970 : des aérotrains arrivaient du monde entier pour être testés dans le plus grand secret par le gouvernement américain, dans le but de développer un mode de transport à grande vitesse sur leur territoire. Aujourd’hui, le mythe perdure en France et aux Etats-Unis grâce à des passionnés qui restaurent les derniers prototypes. Corinne Bian Rosa est allée sur la base d’essais de Pueblo à la rencontre d'une bande de vieux cow-boys qui ont sauvé le dernier grand aérotrain au monde.

 
Aérotrain la vie d'après
Projection à la BU Sciences et Philosophie
Jeudi 9 novembre 2017 à 19h
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.