4 (tuteurs), 28 (séances) et 410 (étudiants formés)

Axelle, Chloé, Sabrina et Sébastien : 4 tuteurs pour assurer les séances de formation documentaire des L1 Biologie

Tuteurs documentaires - BU Sciences et Philosophie - fév. -mars 2017 - © SCD Rennes 1
Ils sont étudiant.e.s en master 2 Biologie Gestion, en  « Sciences végétales » ou en archéologie et archéométrie. Certain.e.s ont le CAPES et préparent l'agrégation de SVT, l'une finit sa thèse, d'autres ont déjà travaillé pour la BU au premier semestre.
Ils sont... tuteurs documentaires !

Pour la première fois cette année, aucun bibliothécaire n'est intervenu directement dans la formation des L1 Biologie.
L'équipe de la BU a recruté des tuteurs étudiants et les a formés pendant une journée, avant de leur donner les clés des salles de cours du 27 février au 10 mars.

À eux quatre, Axelle, Chloé, Sabrina et Sébastien ont formé plus de 400 étudiants de première année de licence au cours de 28 séances : de 8h à 10h, de 10h à midi, de 14h à 16h...

Pourquoi recruter des tuteurs ?
Au-delà de la difficulté pour les bibliothécaires d'assurer les nombreuses séances de formation dans toutes les disciplines, il s'agit aussi d'utiliser la proximité d'âge et d'études pour mieux retenir l'attention des étudiants en première année. Et ça marche !

Étant en doctorat, j'avais déjà eu l'occasion d'enseigner, mais ces 14h de TD ont été l'occasion d'améliorer mes techniques d'enseignement. Maintenir la concentration d'un groupe-classe pendant 2h n'a rien d'évident, surtout en fin d'après-midi. Heureusement, le côté interactif du cours, avec une succession d'activités impliquant les étudiants, permet de recentrer leur attention régulièrement. J'ai découvert l'usage du Kahoot à cette occasion, et c'est vraiment un outil très intéressant. Je l'utiliserai davantage à l'avenir !

Pendant la formation initiale des tuteurs© SCD de Rennes 1

Depuis l'année universitaire 2013-2014, les formations documentaires des étudiants en L1 Biologie ont lieu dans le cadre du volet « Nutrition végétale » de l'UE Nutrition - Reproduction.
Ce sont les enseignants-chercheurs de l'UE qui ont initialement sollicité la BU pour ce volet de cours. Grâce à un partenariat de qualité entre les bibliothécaires et les enseignants-chercheurs, les formations documentaires ont été adaptées au contexte de cet enseignement.

Dans cette unité d'enseignement Nutrition-Reproduction, les étudiants doivent réaliser un poster scientifique. Il s'agit de reconstruire un discours scientifique autour d'une question, basé sur des données expérimentales extraites de documents consultés.
Il est donc impératif de savoir trouver de la documentation, la trier (revue à grand public, livre de vulgarisation, revue scientifique, etc.), l'exploiter et la citer.

La séance de formation documentaire, désormais assurée par les tuteurs, apprend aux étudiants comment rechercher des informations scientifiques et rédiger une bibliographie.
Ce sera, pour certains étudiants, la seule formation à la recherche documentaire qu'ils suivront pendant leur cursus.

En 2017-2018, la structure des formations évolue. Si le cadre d'intervention de la bibliothèque universitaire est susceptible d'évoluer, les étudiants de première année de licence continueront d'être bien formés !