« 4 saisons », une œuvre ludique et hypnotique exposée à la BU Sciences et Philosophie

« 4 saisons » dessine les saisons avec 324 horloges sans chiffre ni cadran

4 saisons, oeuvre de Nadine Grenier,  dans le hall de la BU
Découvrez « 4 saisons » du 14 janvier au 6 février dans le hall de la BU Sciences et Philosophie, bâtiment 40 du campus de Beaulieu (Rennes)
Nadine Grenier présentera son œuvre le vendredi 25 janvier à 12h30 et le jeudi 31 janvier à 17h30 - ouvert à tous

 

Alors que le temps est l'un des sujets de l'agrégation externe de philosophie cette année, la BU Sciences et Philosophie a le plaisir d'exposer l'œuvre d'art « 4 saisons » de l'artiste et graphiste Nadine Grenier.

« 4 saisons » est un objet ludique mais aussi une prouesse technique.

Printemps et hiver - © CC By SCD de Rennes 1

Chaque face du cube présente 80 horloges radio-pilotées et coordonnées.
Toutes les 7 minutes, pendant 1 seconde, les aiguilles de l'une des 4 faces se positionnent afin de dessiner exactement une saison.
Puis le dessin se défait et le spectateur ne peut plus que spéculer sur ce que dessinent les horloges.

« 4 saisons » vous invite à prendre le temps de regarder, à vous enraciner quelques minutes et renouer avec la patience, tout en parlant du temps.
Le temps de l'année qui s'écoule au rythme des saisons, le temps de l'horloge qui régit nos journées, le temps de la création artistique.

« 4 saisons » en vidéo

Nadine Grenier présente « 4 saisons » en 3 minutes :

« 4 saisons » dessine les saisons avec 324 horloges sans chiffre ni cadran. Le ballet hypnotique et synchronisé des aiguilles d’horloges se métamorphose, l’espace d’un instant, en segment puis lignes graphiques et dessin. Les saisons apparaissent, disparaissent et se traversent au gré d’une promenade dans le temps. Toutes les 7 minutes, sur chaque tableau, opère la magie des saisons qui se forment les unes après les autres.

Texte issu du site de présentation de l'œuvre par Nadine Grenier