Accès en ligne facile

Il existe de nombreux outils pour vous faciliter l'accès à la documentation en ligne.
Nous vous proposons deux extensions de navigateur qui ont fait leurs preuves : Library Access / Lean Library, et le bouton Istex

Library Access : accès libre et immédiat aux ressources en ligne

Library Access est une extension de navigateur développée par Lean Library, qui apparaît sous forme de fenêtre contextuelle (pop-up) pour vous offrir une porte d'entrée vers l'article ou l'ebook en texte intégral, quel que soit le chemin que vous utilisez pour faire vos recherches.

Elle se déclenche :

  • parce que l'Université est abonnée à une plateforme qui héberge l'article que vous voulez
  • parce qu'il existe une version en accès libre
  • parce qu'il est possible de le commander par le prêt entre bibliothèques
  • et bien d'autres possibilités encore !

Pour éviter qu'ils n'encombrent trop longtemps vos pages, les messages disparaissent automatiquement au bout de quelques secondes.

Library Access paramètre aussi Google Scholar pour vous donner un accès direct au texte intégral des articles faisant partie des abonnements de l'Université.

Library Access dans Firefox sur les postes informatiques de l'Université

Library Access est installée par défaut dans Firefox sur les ordinateurs gérés par l'Université. Pour en bénéficier, vous n'avez rien à faire.

Pour vous assurer que l'extension est installée, ou pour rappeler le pop-up, repérez l'icône en haut à droite :
Bouton extension Chrome

Quelques exemples de messages :

  • Une version Open Access est disponible

Une version Open Access est disponible

  • La revue est disponible sur la base de presse Europresse

Library Access : exemple Le Monde / Europresse

 

Notez que l'extension Library Access offre des garanties en terme de respect de la vie privée et de collecte de vos données personnelles.

Il peut arriver dans de rares cas que l'extension soit installée mais ne se déclenche pas. Dans ce cas, suivez notre Truc et Astuce pour résoudre le problème !

Vous rencontrez des difficultés dans l'utilisation de l'extension ? Contactez-nous en ouvrant un ticket !

Library Access sur votre ordinateur personnel ? Un autre navigateur ? Pour la documentation CNRS ?

Pour installer Library Access (Lean Library) sur un ordinateur qui n'en est pas déjà équipé, rien de plus simple.
Ajoutez l'extension à votre navigateur en la téléchargeant, et choisissez "Université Rennes 1" dans le menu déroulant "Select your library". Pour un bon fonctionnement, la case "Skip the pop up" ne doit pas être cochée.

Si vous avez également accès à la documentation CNRS, sachez que vous pouvez l'ajouter à l'extension en second établissement.
Cliquez sur l'icône Library Access, puis sur la roue crantée, puis sur "Add extra institute" et sélectionnez le portail.

Un pop-up apparaîtra dorénavant chaque fois que l'extension sera en mesure de vous aider à obtenir de la documentation !

Pensez éventuellement à autoriser l'extension en mode navigation privée.

Si vous rencontrez un problème technique, ouvrez un ticket.

Library Access sur smartphone ? Oui mais...

Nous sommes conscient que de nombreux utilisateurs font leurs recherches et consultent les ressources documentaires depuis leur téléphone portable.
Les extensions pour navigateurs ne sont généralement pas proposées sur smartphone car cela nécessite des développements tout à fait différents de ce qui est fait pour les PC.
C'est le cas pour Library Access : si vous dotez votre téléphone de navigateurs permettant d'installer des extensions (Kiwi Browser et autres navigateurs basés sur Chromium, Yandex...), vous pourrez installer Library Access mais son fonctionnement ne sera pas optimal.

Une extension complémentaire : le bouton Istex

Une fois ce bouton installé, il apparaît à côté de toute référence accessible sur la plateforme Istex, lorsque vous naviguez sur une page web contenant les identifiants d'un article. Plus qu'à cliquer pour consulter l'article !

Pour l'installer dans votre navigateur, suivez le guide. A noter : l'extension est disponible sous Chrome et sous Firefox.

N'hésitez pas à nous contacter en ouvrant un ticket si vous rencontrez des difficultés dans l'installation ou l'utilisation du bouton Istex.